Home Rappel La fraternité en islam
La fraternité en islam

La fraternité en islam

0
0

La fraternité est une valeur fondamentale de notre belle religion qu’est l’Islam. Il est important de comprendre en quoi cela consiste concrètement et de l’appliquer au quotidien, dans nos relations familiales, amicales, etc, Allah nous appelle à la fraternité en islam, et Son Messager (Salla Allahu ‘Aleyhi wa Salam) est notre meilleur exemple ; il nous a été transmis bon nombre de paroles venant de lui concernant l’entraide, le partage, la miséricorde et l’amour que nous devons avoir les uns envers les autres. Il est primordial d’appliquer cela afin d’être aimé d’Allah et d’être heureux ici-bas.

Ce que dit la sunna de la fraternité en islam :

Le Prophète (Salla Allahu ‘Aleyhi wa Salam) a dit : «  Les croyants sont un seul corps, ils se soutiennent les uns les autres ».

Un pieux prédécesseur a dit : « Considérez vos frères de la manière dont vous aimeriez qu’ils vous considèrent ».

Et les paroles à ce sujet sont nombreuses. Il faut retenir que la fraternité s’entretien, par le biais de bons comportements, de sincérité, d’attention envers l’autre, de cadeaux, d’entraide et de soutien.

Nous devons nous aimer pour Allah, sincèrement, nous devons cacher les défauts de nos frères et sœurs en Islam, et les exhorter discrètement au bon comportement, faire preuve de gentillesse en se conseillant et en s’aidant dans l’éloignement des péchés.

Des enseignements venant des plus grands :

Il existe beaucoup de règles de bienséances en amitié que chaque musulman doit respecter s’il veut préserver une réelle fraternité, dénuée d’hypocrisie et de rancœur.

Nous devons garder à l’esprit que la piété est le meilleur des remèdes, la recherche de la science est fondamentale pour avoir la foi plus forte, et ainsi avoir un bon comportement envers les autres. Comme l’a dit le noble Sheikh Ibn Taymiyyah : « Les gens de la Sounnah sont les plus savants des gens et les plus miséricordieux envers les autres. Ils sont ceux qui connaissent le mieux la législation islamique et ceux qui manifestent le plus de miséricorde envers les autres ».

Nous devons apprendre à être miséricordieux, patients face aux erreurs de l’autre, et faire preuve de justice face aux torts. Et nous demandons à Allah la guidée et la sincérité dans nos intentions et nos actions.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *