Home Actualité musulmane La mode musulmane
La mode musulmane

La mode musulmane

0
0

La mode musulmane est au cœur de tous les débats actuellement ; de grandes enseignes commencent à mettre en avant des mannequins portant le hijab, couvertes avec des pièces tendances et modernes, dans le but d’allier « mode » et « religion ». Mais la « mode musulmane » peut-elle vraiment exister si l’on se rapporte uniquement au Coran et à la Sounnah, et non pas au marketing et aux tendances modernes ?

En parallèle, beaucoup de boutiques musulmanes se sont mises à créer elles aussi de nouvelles pièces, tant pour moderniser les hommes que les femmes. Là aussi, la question qui se pose est de savoir si cela est bien en adéquation avec les préceptes de la religion.

La mode musulmane, qu’est ce que nous en pensons ?

Notre réponse est mitigée. En effet, la plupart de ces enseignes ne respectent pas les conditions du voile légiféré pour la femme, et ne respectent pas les conditions de l’habit pour l’homme. Des voiles ne couvrant que les cheveux (turbans), des qamis tendances mais qui descendent bien plus bas que les chevilles… Les exemples sont nombreux et les preuves du Coran et de la Sounnah sont explicites pour prouver que ces habits ne respectent en rien les règles vestimentaires en Islam.

Mais il y a dans la communauté – et heureusement – des personnes qui ont su allier « mode » et « religion » en créant des pièces originales, avec des tissus, coupes et couleurs modernes tout en respectant entièrement la façon dont doit être habillé un(e) musulman(e).

Prenons l’exemple des jalabibs (pluriel du mot « jilbab ») de portage, qui ont été conçus spécialement pour les mères musulmanes afin de les faciliter pour allaiter leur nourrisson et pour le porter sans dévoiler leur ‘awra.

Chez les hommes, nous pouvons prendre comme exemple le sarouel qui est un pantalon conçu spécialement pour respecter la ‘awra de l’homme, et qui est large au niveau de l’entrejambe pour plus de pudeur. Il existe différentes coupes, matières, couleurs et styles, toujours plus modernes, et respectant les conditions du vêtement islamique.

Vous pouvez donc choisir de vous vêtir de façon moderne tout en respectant la religion et ses règles.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *