Home Rappel Le Testament islamique
Le Testament islamique

Le Testament islamique

0
0

Le testament est reconnu par le Coran, la Sunna et le consensus communautaire. Ainsi, dans le Coran, est-il dit :

« Il vous est prescrit, quand la mort se présente à l’un de vous et qu’il laisse du bien, de tester en faveur de ses père et mère et de ses plus proches, selon les convenances : obligation pour quiconque se prémunit. Sourate 2, verset 180.

Ce que dit la sunna du testament :

Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agréé), disant du Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :

« Un homme musulman qui possède un bien dont il veut disposer par testament n’a pas le droit d’attendre deux jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par devers lui. »

Ibn ‘Umar ajouta :

« Il ne s’était pas passé une nuit après que j’ai entendu l’Envoyé d’Allah tenir ses propos sans que mon testament soit auprès de moi. » (Rapporte par Al-Bukhari et Muslim)

Le statut légal du :

Quant au statut légal du testament en tant qu’il est demandé ou non de le faire. Les avis des docteurs de la loi sont partagés en plusieurs avis sur cette question. Nous résumerons ces avis de la manière suivante :

Pour certain cela incombe obligatoirement à toute personne laissant des biens derrière elle, qu’ils soient en petite ou grande quantité. C’est l’avis d’Az-Zuhri, Abu Mijlaz et Ibn Hazm.

Le testament est obligatoire en faveur des père et mère et des plus proches d’entre ceux qui n’héritent pas du de cujus. C’est l’avis de Masrûq, Iyas, Qatada, Ibn Jarir et Az-Zuhri.

Cette tâche incombe pas obligatoirement à ceux qui laissent des biens derrière eux, comme dans le premier avis. N’est pas non plus obligatoire en faveur des père et mère et des plus proches, comme dans le second avis, mais le statut du testament diffère suivant les cas. C’est ainsi qu’il peut être obligatoire, recommandé, indifférent, réprouvable ou interdit. Telle est l’opinion des quatre imams des écoles de droits sunnites.

Source : Le testament, édition Maison d’Ennour.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *