Home Rappel Comment appliquer du khol en poudre ?
Comment appliquer du khol en poudre ?

Comment appliquer du khol en poudre ?

0
0

Ibn ‘Abbâs rapporte du Prophète Muhammed (sallAllahu ‘alayhi wa sellem) : « Utilisez la stibine (khol), car elle améliore la vue et fait pousser les cils » (Sahih At-Taghîb – 2104). Comme nous le démontre notre cher Prophète, l’utilisation du khol en poudre contient de nombreux avantages et bienfaits. Voyons ensemble comment appliquer du khol en poudre. 

Les bienfaits du khol en poudre 

Premièrement, le khol en poudre est un produit 100 % naturel. Il ne contient donc aucun ingrédient chimique pouvant être dangereux pour la santé. Il n’est pas testé sur les animaux comme peuvent l’être les autres cosmétiques. De plus, le khol en poudre est un produit écologique et économique !

Cette poudre noire créée une barrière protectrice contre les agressions extérieures. En effet, il permet de combattre les infections oculaires en tuant certains germes. De plus, il empêche la poussière, le sable ou encore les particules fines présentent dans l’air de pénétrer l’œil. 

Plus étonnant encore, il est recommandé pour les personnes souffrant de troubles de la vision. Le khol en poudre permet de renforcer et de clarifier la vue. 

Et enfin, comme l’affirme notre Prophète Muhammed (sallAllahu ‘alayhi wa sellem), il favorise la pousse des cils. 

Vous l’aurez compris, le khol en poudre contient de très nombreux bienfaits pour les yeux.  

Une sounnah délaissée 

D’après Wathila Ibn Al Asqa’ (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahu ‘alayhi wa sellem), a dit : « Celui qui instaure une bonne tradition* aura sa récompense et la récompense de ceux qui ont œuvré avec durant sa vie et après sa mort jusqu’à ce qu’elle soit délaissée {…} ».

* C’est-à-dire celui qui fait revivre une sounnah qui avait été délaissée ou fait un acte de bien et les gens prennent exemple sur lui. 

(Rapporté par Tarabani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°65)

On comprend par ce hadith que faire revivre une sounnah a un grand mérite auprès d’Allah, aussi simple soit-elle. Nous aurons, si Allah le veut, la récompense de l’acte, ainsi que la récompense de ceux qui le reproduisent. Et cela, même après notre mort, jusqu’à ce que les gens la délaissent de nouveau. 

 C’est à dire que, si Allah le veut, vous aurez la récompense d’avoir appliqué du khol en poudre car c’est une sounnah du Messager d’Allah. Mais aussi, si d’autres personnes le font par votre biais, vous serez également récompensé. 

Comment appliquer du khol en poudre ? 

Même si, à première vue, l’application du khol en poudre peut nous effrayer, elle est en réalité très simple.  

Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’un khôlier et de son bâtonnet en bois appelé « mirwed ». Il vous suffit d’introduire le bâtonnet dans le flacon de khol et faites le tourner deux ou trois fois. Ensuite, faites le glisser délicatement sur votre paupière inférieure tout en la tirant vers l’extérieur. 

Vous pouvez également l’appliquer sur votre paupière supérieure. 

Selon la tradition prophétique :

Ibn’ Abbas (RadiAllahu anhu) rapporte : Lorsque le Messager d’Allah appliquait du khôl, il mettait trois fois dans l’oeil droit, en commençant et en finissant par celui-ci, et deux fois dans l’œil gauche.

As Sahihah (633).

Le Prophète (sallAllahu ‘alayhi wa sellem) appliquait du khôl de manière impaire.

As Sahihah (2746).

Appliquez le khol en poudre de manière impaire et avant de dormir pour refaire vivre la sounnah du Messager d’Allah ! 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]