Zoom sur le lait de chamelle en poudre
Au cœur de ce lait de chamelle en poudre, vous trouverez une solution naturelle déshydratée. Il faudra donc la mélanger précieusement avec de l’eau pour obtenir un verre d’eau. Pour cela rien de compliqué. Versez au cœur d’un verre deux petites cuillères à café de lait de chamelle. Puis ajoutez l’eau. Ensuite, mélangez le liquide avant de consommer.
A titre comparatif, il s’utilise de la même manière que si vous prépariez le biberon de bébé à partir de lait pour nourrisson en poudre.
Pourquoi du lait de chamelle en poudre ?
Aujourd’hui, les normes européennes exigent pour des conditions d’hygiène et de traçabilité la vente de lait de chamelle uniquement en poudre. Hormis, une ferme expérimentale aux Pays-Bas, la quasi-totalité du lait de camélidé est produit en Afrique et en Asie. Le fait que le lait de chamelle soit commercialisé sous forme déshydratée assure un conditionnement optimal. Ensuite, ce processus évite que ce produit naturel ne soit contaminé ou altéré. Ainsi, il peut perdurer dans le temps et se consommer facilement juste en y ajoutant de l’eau.
Les bienfaits du lait de camélidé
Pendant des siècles, le lait de chamelle au cœur du désert du Sahara ou de Gobi fut la seule denrée consistante pour lutter contre la faim. Cette nourriture fut la seule capable d’être consommé en temps réel aux côtés des dattes ajwa par exemple. Les camélidés pouvant se passer de boire pendant une quinzaine de jour dans des contrées inhospitalières, le lait constitué la seule ressource pouvant être consommé.
Alors qu’apporte réellement cet aliment dans le monde dans lequel nous vivons ?
Premièrement, le lait de chamelle fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté scientifique. Aliment sain par excellence, il regorge d’une pyramide de bienfaits pour la santé.
Un produit excellent pour lutter contre le diabète
Le lait de chamelle en poudre est très hypoglycémiant et hypocholestérolémiant. C’est un breuvage qui dès le matin va très bien réguler la glycémie des patients diabétiques. Très riches en protéines, vitamine A et B, il est léger à digérer. Cependant, dans le corps, il agit grâce à sa richesse en nutriments comme un repas quelconque. Sa richesse en protéine lui confère le même statut que l’ingestion d’un steack de viande. C’est exactement pour cette raison que les spécialistes en nutrition le recommandent fortement.
De plus, ce produit naturel issu de la traite de la chamelle exerce sur le corps et l’organisme une réelle activité antivirale et antimicrobienne.
Une boisson lactée efficace pour lutter contre l’intolérance au lactose
Le lait de chamelle en poudre a la particularité d’agir comme un anti inflammatoire sur l’estomac. Sans charger la partie stomacale et intestinale, ce produit fluide glisse facilement dans le tube digestif. Il est d’ailleurs 10 fois plus riche que le lait de vache en vitamine C.
En Afrique subsaharienne, c’est cet aliment chez certaines familles de bergers qui permet d’éviter les diètes et les famines. Notamment au Kenya. Tout ce regain d’intérêt fait que les laboratoires pharmacologiques s’y intéressent de plus en plus.