Home Actualité musulmane 3 bonnes raisons d’apprendre l’arabe pour les muslims
3 bonnes raisons d’apprendre l’arabe pour les muslims

3 bonnes raisons d’apprendre l’arabe pour les muslims

0
1

La langue arabe est une langue exotique très prisée, celle du Coran connaît un regain d’intérêt aux quatre coins du globe due à la concomitante augmentation du nombre de fidèle de l’Islam. Vous trouverez à travers cet article des points importants à soulever confortant l’intérêt d’apprendre cet idiome.

1/ Progresser dans les sciences religieuses islamiques grâce à la langue arabe

Certainement le point essentiel de l’apprentissage cette langue de nos jours et les exemples ne manquent pas. Comme la parole du célèbre compagnon du Prophète (paix et bénédiction sur lui) Omar Ibn Al Khattab qui a dit «  apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ».

Hormis cette parole d’une importance capitale. C’est aussi au sein de la première source juridique islamique (le livre Saint) que la langue arabe est soulignée expressément et les versets vont dans ce sens.

Parmi les nombreuses références, nous ne retiendront qu’un seul verset car ceux -ci sont multiples:

« Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez » (Sourate Az-zukhruf verset 3).

Malgrè ces brefs rappels, apprendre cette langue est une obligation individuelle qui incombe à chaque musulman pour comprendre le Coran et la Sounnah.

2/ Une langue véhiculaire en constante progression 

 Si les tendances actuelles penchent pour l’uniformisation de l’anglais en tant que langue internationale, la langue arabe tendrait d’après certaines études à détrôner la langue de Shakespeare dès 2050. Deux causes principales à ce succès. L’augmentation du nombre de fidèles dans le monde et une démographie en explosion dans des pays à forte population musulmane parmi les plus peuplés de la Terre (Indonésie, Pakistan, Nigéria…)

De fait, apprendre l’arabe se consolide en dehors de son bassin originel en Asie du Sud et en Afrique Subsaharienne. Elle est aussi un excellent outil de communication dans le monde arabe. Notamment pour les gens souhaitant se rendre dans les lieux Saints de l’Islam pour le pèlerinage ou la Oumrah.

3/ La langue arabe utile dans les échanges économiques

Avec l’explosion du commerce entre la zone du Moyen Orient et la Chine ( flux de marchandises et transits pétroliers). Les relations internationales s’en trouvent renforcer et accélérer. A ce titre, chaque puissance régionale entend bien assoir sa domination linguistique à la table des négociations. Cela est valable autant pour le mandarin que pour la langue arabe.

Dans cette perspective, une multitude d’emplois nécessite la compréhension de ces deux langues que ce soit au niveau commercial, contractuel ou juridique.

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *