Home Rappel Le rôle du père en islam
Le rôle du père en islam

Le rôle du père en islam

0
0

La religion musulmane accorde une grande importance à la famille et au rôle du père notamment. Des parents qui élèvent leurs enfants avec des principes et des valeurs en accord avec la religion forment une famille forte et soudée, pour que l’amour, l’entente, le partage et le respect maintiennent leurs liens.

Comme indiquée ci-dessus, l’islam accorde un rôle particulièrement fort au père de famille. C’est sur lui que repose l’ensemble du foyer – sa femme et ses enfants, et c’est lui qui doit subvenir à leurs besoins : les loger, les nourrir, les vêtir mais aussi les éduquer.

Le père à un rôle d’éducateur 

Abu Hurayra  رضي الله عنه  a dit que le Prophète  صلى الله عليه وسلم a dit :  « Lorsque l’adorateur [d’Allâh] meurt, son action s’interrompe excepté trois choses : une aumône courante, ou une science utile, ou un enfant vertueux qui implore le bien pour lui. » (1)

L’homme musulman a le rôle et le devoir d’éduquer ses enfants sur le chemin d’Allah, afin qu’ils soient des serviteurs pieux et qu’ils puissent devenir à leur tour des parents qui éduquent leurs enfants sur le droit chemin. Le père est donc un éducateur, et cela commence dès la naissance de l’enfant. Il est indispensable que le musulman prenne conscience de son rôle et qu’il prenne ses responsabilités très au sérieux.

L’homme est un berger pour sa famille 

En effet, le Messager d’Allah  صلى الله عليه وسلم a dit : « Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux. Le gouverneur est un berger et est responsable de son troupeau. L’homme est un berger dans sa famille et est responsable de son troupeau. La femme est une bergère dans la maison de son mari et est responsable de son troupeau. Le servant est un berger qui a pour charge les biens de son maître et il est responsable de son troupeau. Ainsi chacun d’entre vous est berger et est responsable de son troupeau. » (2)

Ce hadith montre que le père à un rôle central dans son foyer, et il devra rendre des comptes à Allah sur l’éducation qu’il aura donné à ses enfants. 

Pour bien comprendre le rôle de père en islam, le meilleur exemple reste évidemment le Prophète qui était bienfaisant envers sa famille et miséricordieux dans l’espoir de recevoir de la miséricorde de la part de son Seigneur. (3) 

  1. Authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwoud – n°2504 
  2. Al Bukhari et Muslim 
  3. D’après Abu Hourayra (qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah avait un jour embrassé [son petit fils] Al Hassan, le fils de ‘Ali, devant Al-Aqra’ Ibn Hâbis At-Tamimi qui était assis à ses côtés. Ce dernier dit alors : J’ai dix enfants et je n’en ai jamais embrassé un seul ». Le Messager d’Allah le regarda et lui dit : « Celui qui est dépourvu de miséricorde, ne recevra aucune miséricorde. « Hadith rapporté par Muslim »