Home Fast Food & Restaurant Zoom sur le Loukoum Turc
Zoom sur le Loukoum Turc

Zoom sur le Loukoum Turc

0
0

Le loukoum turc est un bonbon à base de sucre, d’amandes, d’épices et d’eau de fleur d’oranger, concepteur au nom d’origine turque. Il se compose d’une pelote de filaments de sucre entremêlés. Serrées dans un grand morceau de sucre dont le centre est plus mou.

Les traditions du loukoum turc

Le loukoum turc est une friandise turque traditionnelle, délicieuse et riche en sucre. Sachez que le loukoum est considéré comme un symbole de l’amour et est souvent offert aux femmes pour leur montrer son respect et sa considération. Vous en trouverez sur ce site. Il est aussi utilisé comme cadeau pour les anniversaires, la fête des mères, la fête des pères, la fête des frères et la fête des sœurs.

Notre recette maison

Ici, on va vous aviser sur la recette que vous pouvez faire à la maison pour les loukoums. Ils ne sont pas difficiles à faire. Il suffit de suivre nos instructions et de disposer de la bonne matière première.
Non seulement vous allez pouvoir vous faire des loukoums de qualité (pas de surprise là). Sachez qu’en plus vous allez les faire quand ça vous arrange, sans avoir à attendre que ça sèche et que ça se conserve plusieurs semaines à l’intérieur de votre placard (et ça vous évitera les remontrances de votre copain).

ÉTAPE 1 : Pour cette recette vous aurez besoin d’un petit plat d’environ 15×10 cm pour verser la pâte.

ÉTAPE 2 : Faire bouillir 120 g d’eau et y ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger et faire cuire jusqu’à ébullition. 

ÉTAPE 3 : Délayer la maïzena dans 150 g d’eau et mettre de coté.

ÉTAPE 4 : Attendre que le sucre épaississe sans qu’il se colore (environ à 115°C). Le sucre doit être long à revenir au centre de la casserole quand on le sépare en deux.

ÉTAPE 5 : Verser alors tout d’une traite la maïzena délayée et bien mélanger. Baisser le feu et faire cuire à feu doux tout en remuant sans cesse entre 45 min et 1h30 selon votre support. Moi perso c’est plus proche de 45 min/1h…

ÉTAPE 6 : Quand la pâte translucide forme une boule solide atour de votre cuillère et se détache de la casserole, vous pouvez ajouter le colorant, l’arôme et les pistaches. 

ÉTAPE 7 : Parfois, ça ramolli un peu la pâte, laisser donc cuire 5 min de plus le temps que ça se resolidifie. 

ÉTAPE 8 : Étaler la pâte dans le petit plat préalablement recouvert de papier sulfurisé et tamisé de maïzena pour obtenir environ 3 cm d’épaisseur.

ÉTAPE 9 : Laisser reposer à température ambiance entre 12 et 24 h.

ÉTAPE 10 : Huiler un couteau sans dents. Couper des cubes dans votre pâte à loukoums durcit. Les rouler dans le mélange maïzena/sucre glace. 

ÉTAPE 11 : Régalez vous. Ça peut se conserver environ 3 semaines dans une boite hermétique à température ambiante. Moi perso, ça ne dure pas plus de 2 jours ! Miam !

ÉTAPE 12 : PS : arôme selon votre choix et votre goût. Vous pouvez en mettre plus ou moins.

ÉTAPE 13 : Moi ça n’a jamais rendu d’eau, mais on m’a conseillé de refaire cuire la pâte si ça a rendu trop d’eau. Rajouter du coup de l’arôme car ça s’évapore en cuisant…

ÉTAPE 14 : Le citron est NÉCESSAIRE pour que les loukoums se tiennent, si l’on sent trop le gout citronné, ajouter de l’arôme, mais ne diminuez pas les doses.

Source de la recette : https://www.marmiton.org/recettes/recette_loukoums-turcs-les-vrais_315412.aspx