Choisir des prénoms arabe pour son enfant n’est pas toujours chose facile, d’autant plus que c’est une grande responsabilité ; notre prénom est notre identité, une marque distinctive qui sert à nous repérer entre nous. De plus, le jour du Jugement Dernier, nous serons appelés par notre prénom, il faut donc le choisir avec soin pour nos enfants.
Ce qui faut savoir sur les prénoms arabe :
Dans la religion musulmane, tous les prénoms sont autorisés à première vue, mais il existe tout de même des exceptions.
Parmi les prénoms autorisés, il y a des prénoms qui sont même particulièrement aimés d’Allah comme « Abd Allah » et « Abd Rahmân » qui signifient littéralement le serviteur « d’Allah » et « du Tout Miséricordieux ».
Il y a aussi les prénoms commençant par « Abd » et qui sont annexés à Allah, ou encore les prénoms des prophètes et messagers, comme Muhammad, Moussa, Issa ou encore Nouh. Enfin, tous les prénoms des sahabas et les prénoms qui ont une bonne signification en arabe et un sens correct.
Il existe par contre des prénoms déconseillés voir interdits :
Il y a tous les prénoms qui contiennent le fait d’associer à Allah un autre que Lui comme les noms des statuts adorés ou d’autre divinités dans certaines religions.
Il y a aussi les prénoms qui sont propres à Allah comme Al Khalik ou Al Malik, ou encore les prénoms typiques des infidèles ou des idoles et objets de culte.
Parmi les prénoms réprouvés, il y a les prénoms ayant un sens répugnant et mauvais, ou les noms des démons, des pharaons et tyrans, ou ceux propres au Coran (comme Furqân).
Les prénoms propres aux mécréants –tels que Georges, Mathieu, Yûghurta-, ou les prénoms ayant un sens trop élogieux ne sont pas conseillés comme Firdaous, Islam, Taqwa ou ayant un sens miraculeux, un mauvais qualificatif, présentant une superstition ou des prénoms d’anges.
Il est donc important de bien connaître la signification des prénoms afin de choisir une belle signification et de ne pas tomber dans les prénoms détestables.