Le siwak, souek, miswak ou encore bâton d’arak sont des synonymes qui désignent une branche issue d’un petit arbuste nommé « Salvadora persica ». Utilisé depuis de très nombreuses années, le siwak est un moyen naturel de rendre ses dents blanches et de les purifier, tout comme le ferait une brosse à dent.
Le Siwak, un bâton pas comme les autres :
Ce petit bâtonnet peut donc être une alternative très efficace pour se brosser les dents, et permet de retirer efficacement la plaque jaunâtre qui se forme lorsque l’on mange et que l’on boit.
Pour utiliser le siwak, il suffit juste de retirer l’écorce sur l’un des deux bouts du bâton, et d’utiliser la partie filandreuse pour se frotter les dents. Pour éviter la prolifération des bactéries, il est recommandé de conserver le bâton de siwek au frais, et de couper régulièrement l’extrémité.
Le miswak a de nombreux bienfaits : en effet, en plus de nettoyer les dents et de les rendre plus blanches, le siwak réduit aussi le tartre, protège les gencives et les renforcent et améliore également l’haleine. De plus, son utilisation faciliterait la digestion.
Le souek à d’origine un goût « nature » un peu spécial, mais il existe aussi des souek goût fraise, menthe, citron, pour que chacun puisse trouver le siwak qu’il aime.
Son utilisation est recommandée dans la Sounnah du Prophète (Aleyhi salât wa salam) et représente un moyen d’obtenir l’agrément de notre Seigneur et Sa satisfaction. Il est recommandé de l’utiliser avant chaque prière, après les ablutions, mais aussi lorsque l’on jeûne car il purifie la bouche. Son utilisation quotidienne devrait être une habitude pour chaque musulman, car il représente à la fois un acte d’adoration et possède énormément de bienfaits et de vertus pour nous.
Vous pouvez vous procurez un siwak très facilement sur de nombreux sites en ligne, mais aussi dans une librairie musulmane en ligne ou physique.