Home Fast Food & Restaurant À la découverte du Miel
À la découverte du Miel

À la découverte du Miel

0
35

Depuis longtemps l’homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue.

Les bienfaits du miel

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l’état pur, soit mélangé à des plantes.

En France, chacun connaît les bienfaits du miel ou des bonbons au miel pour soulager les maux de gorge. Découvrez nos recettes minceurs !

Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d’autres pour guérir les brûlures, les inflammations… On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.

Aujourd’hui, la pharmacopée commence à s’intéresser de plus près aux bienfaits du miel que connaissaient nos anciens depuis longtemps. Les bienfaits de la gelée royale sont traités dans une rubrique spéciale. 

L’apithérapie : une médecine douce

L’apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés tels que le miel de jujubier & miel blanc !

  • Le miel est un aliment naturel énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.

Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire,  antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.

  • Le pollen : riche en protéines, il améliore l’état général en stimulant les défenses immunitaires. C’est un fortifiant utilisé en cas de fatigue,  d’attaque bactérienne ou virale. 
  • La gelée royale : C’est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l’ensemble de l’organisme. Elle peut être utilisée en cure à l’automne ou au printemps.
  • La propolis : Collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres. Elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes. Optez pour le jeûne intermittent afin de prendre soin de vous au quotidien !

A chaque type de miel ses bienfaits

Suite à un contrôle de la Répression des Fraudes le 14 juin 2019, nous avons dû supprimer de notre site la liste des bienfaits du miel. Il nous a été mentionné en effet, que l’utilisation d’allégations santé pour qualifier le miel n’étant pas autorisée par la loi, constituait une pratique commerciale trompeuse, agissement illicite au sens du code de la consommation.
Le miel est pourtant utilisé depuis l’Antiquité…

Il n’est donc pas autorisé d’allégations nutritionnelles et de santé concernant le miel et tout autre produit de la ruche (article 14 du règlement 1924/2006), toutefois si l’on consulte le site de l’apithérapie francophone, on y trouvera les renseignements sur le miel  ICI Apithérapie Francophone