Home Actualité musulmane Tour d’horizon sur la soie de Medine
Tour d’horizon sur la soie de Medine

Tour d’horizon sur la soie de Medine

0
0

Quelle femme voilée n’a pas entendu parler de la soie de Medine ? En effet, c’est LE tissu qui a révolutionné le monde du modest fashion. Ce nouveau matériau conçu pour le foulard, hijab et autre écharpe est devenu incontournable dans le milieu de la mode musulmane. Le voile se veut désormais classe et élégant. Mais, en fait, la soie de Médine, c’est quoi ? D’où ça vient ? On vous dit tout sur le nouveau khimar préféré des hijabista !

La soie de Medine, cest quoi ? 

Il s’agit d’une soie synthétique, composée essentiellement de polyester. Ce n’est donc pas de la soie naturelle. En revanche, l’aspect opaque et légèrement brillant du tissu rappelle la vraie soie. 

De plus, la soie de Médine est très douce au toucher et fluide. Par conséquent, elle est particulièrement agréable à porter. Son côté infroissable la rend commode et pratique. De fait, nul besoin de la repasser ! Contrairement à certains tissus bon marché ou bas de gamme, le voile en soie de Médine ne donne pas une impression “chiffon”. Bien au contraire, c’est une étoffe de qualité, dotée d’une belle tenue et d’un élégant retombé. Toutefois, son prix reste raisonnable et abordable.

Doux et chic, le hijab soie de Medine se porte généralement avec une abaya. De par sa grande qualité, il se prête aussi bien aux looks du quotidien qu’aux styles plus habillés. Notamment lors des mariages et soirées, où il est devenu le foulard privilégié. Il se décline en une multitude de coloris afin d’être assorti à n’importe quelle tenue. Porté avec un kimono, une abaya Dubaï ou encore un palazzo, il donne une allure à la fois mastoura et distinguée. 

Il sera du plus bel effet avec une abaya nidha… !

D’où vient la soie de Medine ? 

Malgré son nom, la soie de Médine ne vient pas du tout d’Arabie Saoudite. D’ailleurs, Médine n’a jamais été connue pour sa production ou son commerce de soie. En réalité, elle est le plus souvent fabriquée en Turquie, mais on en trouve aussi importée de Chine. La qualité varie, entre autres, selon la provenance. 

Pour résumer, la soie de Médine n’est ni de la soie … Ni de Médine ! L’origine de cette appellation demeure un mystère non encore élucidé. Il n’en reste pas moins que cette matière offre une qualité tout à fait honorable. L’essentiel étant que le consommateur soit bien au fait de ces informations avant de procéder à l’achat !

Comment prendre soin de ce tissu ? 

Il s’agit d’un textile plutôt délicat. Pour cette raison, il semble plus judicieux de le laver à la main. Ou en machine, à l’aide du programme spécial linge délicat. Cependant, veillez à ce que la température de lavage n’excède pas les 30°C. De plus, tâchez de le laver avec des vêtements de couleur similaire. Portez un soin tout particulier aux teintes claires telles que le blanc, le beige, etc. 

Par ailleurs, évitez d’utiliser des épingles à hijab ordinaires pour fixer votre khimar en soie de Médine. En effet, vous risqueriez d’abîmer le tissu, de le trouer ou de le faire filer, ce qui serait fort dommage. En outre, préférez des attaches hijab dites “anti trous”. Par exemple des pinces ou des clips aimantés !