Home Actualité musulmane Zoom sur les bazars virtuels du net
Zoom sur les bazars virtuels du net

Zoom sur les bazars virtuels du net

0
0

La première idée qui nous vient à l’esprit est que le mot bazar islamique nous renvoie bien entendu à l’Orient et notamment à l’empire Ottoman et au monde arabe. De façon singulière, le bazar est considéré comme un marché ou «souk» qui dans la majorité des cas se présente sous forme de boutique musulmane en ligne ou de halles couvertes où l’on peut trouver tous types de produits à des prix bon marché.

Les prémices du bazar islamique : le grand BAZAR d’Istanbul

    C’est à travers ce grand marché de plus de trois milles boutiques et d’innombrables galeries que le mot «BAZAR» prend toute sa forme. En effet, le Bazar d’Istanbul reste dans l’esprit des gens le marché le plus populaire du monde oriental de part son ancienneté et sa beauté. Ayant su préserver sa tradition et son originalité, ce marché énorme reste la référence pour les touristes désireux d’acheter tous types de produits artisanaux turcs et spécialement l’orfèvrerie, les habits traditionnels, vaisselles et tapis.  A côté du grand BAZAR se trouve également le BAZAR égyptien qui est un marché aux épices et qui revêt également une ambiance beaucoup plus arabisé lui donnant des allures de BAZAR ISLAMIQUE.

L »endroit traditionnel

 L’expression paraît assez atypique pourtant cette expression existe sur les moteurs de recherche. Si vous visitez un pays arabe ou une ville européenne. Les communautés musulmanes sont très présentes (exemple: Marseille, Bruxelles…). Vous trouverez tout un panel de boutiques avec des produits très variés allant des tapis de prière, aux encens, vaisselles aux motifs orientaux, théières vous rappelant l’ambiance qui règne au Caire ou à Marrakech. Ces lieux en Europe sont souvent très mouvementés et chaleureux. Occasion aussi pour faire d’innombrables achats avec ristourne et marchandages à la clé très appréciés des commerçants pour tout achats conséquents tels que le saroual musulman.

Le renouveau du BAZAR ISLAMIQUE virtuel : les e-commerces islamiques

 Depuis quelques années avec le développement du commerce électronique. Les entreprises web musulmanes usent de stratèges originaux pour valoriser le thème du BAZAR ISLAMIQUE en y mettant une touche de modernité. En effet, ce processus a su s’adapter à la mondialisation en mettant à l’ordre du jour des produits islamiques dont l’usage est nécessaire à une bonne pratique religieuse. Ce type de commerce qui à l’origine était organisé de façon informel a pu se métamorphoser sur le web. Puis en s’organisant autour d’une panoplie de rubrique. Les idées ne manquent pas. Mais les articles ayant le plus de succès sont les qamis, abayas et jilbab, les encens et encensoirs. Également les tapis de prière, horloges adhan avec les horaires de prières et une multitudes de villes concernées selon les fuseaux horaires ainsi que les produits cosmétiques… Par ailleurs, ces BAZAR ISLAMIQUE. Sont souvent rattachés à des librairies islamiques permettant de faire le pont entre la pratique religieuse en soi et l’apprentissage de l’Islam.

Pour les personnes intéressées par l’achat de tels produits. Nous vous recommandons de taper les mots BAZAR ISLAMIQUE sur vos moteurs de recherche respectifs. Vous trouverez ainsi une multitude de boutique islamique en ligne à maints recoins à fouiller.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *